Conclusion

 

        D'après ces recherches menées pour notre TPE, on en conclut que OUI,  il existe des différences entre le saccharose et les deux édulcorants choisis.

 

- leurs propriétés chimiques étant différentes dans leurs nombres de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, d'autant plus qu'il y a de l'azote dans l'aspartame, donc ils différent sur leurs masses respectives.

- ils ont certes les mêmes messages nerveux, mais pas à la même fréquence, ce qui permet au cerveau de les différencier.

- leurs apports énergétiques sont extrêments variés... : le saccharose est extrêmement calorique par rapport à l'aspartame et à la stévia.

- ... et également leurs pouvoirs sucrant : la stévia est 300 fois plus sucrante que le saccharose.

- leurs effets sur la santé: possibilité de diabète avec le saccharose à forte dose, remise en question de l'aspartame comme étant cancérigène et accentuant l'obésité, valorisation de la stévia qui ne comporte actuellement pas d'inconvénients sur la santé.

- goût en bouche : le saccharose et l'aspartame ont un goût plutot agréable,  la stévia a un goût tout de même spécial.

           

    Ce sont des éléments extrêmements différents que nous pouvons ou même devons choisir en fonction de nos goûts, de nos désirs et de notre santé. Cependant, mieux vaut-il consommer du saccharose agréable en bouche mais très calorique, de l'aspartame peut calorique et assez agréable dans les aliments mais avec un doute sur ses effets néfastes sur la santé ou de la stévia inoffensive pour la santé a ce jour, mais qui est pas toujours agréable en bouche ? Telle est la question...